Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog du Club Photo de Bassoues Activités d'un petit club photo en milieu rural...

Le Club Photo de Bassoues ....

C’est en réalité la Section Photo du Foyer Rural de Bassoues.

Cela signifie qu’il n’a pas de Bureau (ni président, ni secrétaire,ni trésorier).

Il bénéficie de la couverture légale du Foyer Rural acquise à tous ses adhérents qui ont accès à toutes les activités du Foyer moyennant une cotisation annuelle de 8 euros seulement.

 

Créée  en 2003 par Marilyn Pujol, une  des institutrices du village et Brahim Dahine, jeune  photographe professionnel qui en assure l'animation. La municipalité prête  un local pour implanter  labo argentique N&B  équipé de 4 agrandisseurs rachetés à bas prix à un club du département en cessation d’activité. Une dizaine de passionnés se présentent avec divers équipements et un achat groupé vient compléter le parc de boîtiers argentiques.

Village

Le village de Bassoues est un petit village médiéval du Gers. Il ne compte plus que 350 habitants et ses commerces ont dû fermer.  Les deux vitrines en arc de l’ancienne épicerie s’ennuient, vides, en face de la superbe Halle du XVI ème siècle. Nous proposons à l’ancienne épicière de leur redonner vie en y exposant nos photos. Cette dame très généreuse accepte avec joie et depuis lors, nous offrons aux villageois, passants et touristes 24 photos renouvelées trimestriellement sur un nouveau thème. Le succès est assuré par la situation centrale dans ce magnifique village très visité avant tout pour son imposant Donjon du XIV ème.

Il faut donc alimenter le processus et les fins de trimestre sont parfois tendues.

Un scanner à plat (Epson 4990 Photo) arrive à la rescousse et nous commençons le virage vers le numérique en scannant des négatifs de retardataires N&B et couleur. Un premier logiciel de retouche (Photoshop 7)  puis arrivée de l’éventail des APN  du compact au réflex.

 

En 2006, l’animateur s’expatrie au Qatar comme photographe de Qatar Airways et nous quitte (vu sur Envoyé Spécial printemps 2009).

 

b-001rw-a-pw.jpg

Nous restons entre amateurs de tous niveaux, Hervé Pagès prend le relai de l'animation et nous continuons les expos.

Le numérique demande quelques investissements supplémentaires. Pour les financer, nous composons des cartes type faire-part à partir de photos du village principalement et nous déclinons dans toutes les  tailles les meilleures vues pour les gens de passage. Une exigence de qualité nous amène à travailler en coopération: les fichiers sont proposés puis sélectionnés et éventuellement retouchés en commun puis commandés au tirage.

sol 034

En 2010, nous voilà sollicités pour assumer toutes les expositions artistiques de la saison au Donjon de Bassoues et la partie Amateur de « Paysages in Marciac » dans le cadre du Festival Jazz in Marciac. Cela a exigé 4 expos de 56 photos chacune en 30x40cm. Tout a été réalisé sans cotisation ni subvention. Nos seules ressources viennent de la vente de tirages au cours d’évènements artistiques locaux ou à l’Office de tourisme local. 98% des tirages sont effectués sur Internet  (Photoweb).

 Nous pensons nous calmer de ce côté-là et passer beaucoup plus de temps à former les quelques nouveaux adhérents que tout ceci a attirés.

vb 004

 

Nous arrivons à la vingtaine d’inscrits dont la moitié seulement est vraiment assidue.

La vocation première du club était d’initier et de perfectionner des photographes amateurs à la prise de vue et au traitement argentique noir et blanc et de réunir des passionnés de photo.

Elle a peu à peu évolué vers le traitement de l’image numérique de la prise de vue à l’impression en passant par la l’acquisition, l’organisation, le post-traitement et la présentation sur PC. Le développement et le tirage en N&B sont encore pratiqués, mais un seul des 4 postes de travail argentique est maintenu  actif. Nous avons aussi vocation à mettre en mémoire la vie locale  que nous  « archivons » sur disques durs. Il nous faut aussi promouvoir l’intérêt touristique du village par les expos et la réalisation de vues du site utilisables par les Associations locales.

Bien sûr, la réunion la plus large possible  de passionnés locaux est toujours recherchée. Bass--20x11--13-.jpg